Chaussure de sécurité intelligente

Cette innovation technologique est l’œuvre de la société française Intellinium basée à Aix-en-Provence. Pour cela, elle reçut une distinction lors de la Coupe du Monde de l’innovation s’étant tenu au début du mois de février dans la ville allemande de Munich. Ce prix vient récompenser cette invention qui apportera désormais plus de sécurité individuelle à cette catégorie de travailleurs exerçant sur le terrain.

Qu’est-ce que la chaussure intelligente d’Intellinium ?

Tout d’abord, c’est une chaussure de sécurité intelligente et connectée. Grâce à son dispositif de sécurité, le travailleur en action est capable d’émettre et de recevoir des messages sans mouvoir ses mains, et même sans avoir recours à un smartphone.

En cas de danger comme l’indique ce site sur les chaussures de sécurité, il pourra aussi envoyer des alertes et d’autres messages en se servant d’un alphabet à base de deux caractères, tout simplement en utilisant son orteil.

Cette chaussure est la solution idéale pour régler les problèmes de sécurité (notamment le risque d’agressions de plus en plus croissant) dont sont souvent confrontés plusieurs travailleurs. Grâce à elle, l’action des secours sera plus prompte et plus efficace.

Cependant, ce n’est pas le seul usage prévu dans la panoplie des fonctionnalités de cette petite merveille de la technologie. Plusieurs autres options permettront de renforcer la sécurité, la santé, la sureté au travail.

Le brevet pour cette invention fut déposé en 2016 et en 2017 le tout premier prototype vit enfin le jour.

La chaussure intelligente connectée d’Intellinium et ses fonctionnalités

Selon le Directeur de la marque, la difficulté de conception de cette chaussure résidait dans l’élaboration de l’architecture de la chaussure. Elle fut conçue pour être capable d’exécuter une dizaine d’options entre autres :

  • Chaussée, elle peut émettre et recevoir des messages ;
  • Elle est capable d’entrer en communication avec son propriétaire au moyen de vibrations très proches du morse ;
  • Elle peut prévenir son propriétaire en vibrant lorsque celui-ci approche d’une zone à risque ;
  • Elle déclenche automatiquement une alerte en cas de chute ;

Des améliorations de ce dispositif de sécurité continuent d’être faites par deux équipes de chercheurs. Intellinium prévoit une importante levée de fonds afin de pouvoir lancer ce produit à grande échelle sur le marché.

Selon le patron de la marque, cette innovation technologique permettra de réduire « l’énorme fardeau économique » sous lequel croupissent les entreprises ainsi que la collectivité à cause des accidents de travail qui se chiffrent à des milliards d’euro. Un montant qui pourrait être économisé et réutilisé dans la collectivité pour créer des emplois et financer davantage le secteur de l’innovation technologique. Il en conclut et reste convaincu que sur les accidents mortels enregistrés dans le passé, les travailleurs auraient pu s’en sortir si seulement ils disposaient d’un équipement technologique adéquat.