CNESST : vainqueur des Grands Prix santé et sécurité du travail

Cela fait quelques jours que la CNESST (commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) a révélé l’identité du vainqueur des Grands Prix santé et sécurité du travail, catégories grosses firmes, dans la région administrative canadienne de l’Outaouais.

Dans cette catégorie, PF Résolu inc-Scierie Manawaki s’est distinguée avec son œuvre réalisée côté innovation. Jetons un regard sur cette réalisation vainqueur du concours et pouvant contribuer à éviter les accidents de travail et, pourquoi pas, sauver des gens.

Une initiative évidente, mais efficace

La scierie PF Résolu inc-Scierie Manawaki est experte dans la fabrication de bois d’œuvre. Le bois est coupé et empilé, puis un engin de chargement transporte les blocs de bois dans des wagons en vue de les acheminer vers la zone de séchage. L’employé qui était censé disposer des barres de métal avec les bois regroupés dans les blocs, se retrouvait à œuvrer très proche de l’engin de chargement. Ce qui l’exposait à des risques de chute imprévisible d’un morceau de bois ; et même d’un bloc tout entier. Pour pallier à cela, une gaffe fut modélisée et sert de mesure pour placer les lattes en fonction des longueurs, bien avant que l’engin de chargement ne revienne.

L’employé pourra dorénavant montrer la voie au conducteur de la chargeuse, qui déposera les lots de bois aussitôt dans les wagons de transport. Résultat des courses : le travailleur est en sécurité et l’entreprise gagne en termes de temps produira mieux. Ce qui prouve que les idées les plus évidentes sont souvent les meilleures.

En chemin pour la finale  

Outre la récompense reçue dans l’Outaouais, la désormais célèbre scierie est en route pour le Gala national des Grand Prix Santé et sécurité du travail qui se tiendra au Québec dans peu de temps.

L’organisation de ces Grand Prix se fait chaque année sous la houlette de la commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail au sein de toutes les localités du Québec. Il a pour but de distinguer les démarches et les inventions innovatrices opérées par les patrons et les employés dans de cadre de la prévention des incidents de travail ainsi que des maladies professionnelles. Ces distinctions mettent en exergue les personnes qui se soucient grandement du sanitaire et du sécuritaire dans les lieux de travail. Sécuritaire et sanitaire dont les premières mesures sont le port des EPI à l’instar des chaussures, bottes, chaussures de sécurité femme et baskets de sécurité.